Combien coûte un site Web ?

making websites

C'est une question que l’on entend souvent… (trop souvent) tellement un estimation complète est compliquée.

En général le client nous rétorque “Rien de bien compliqué, juste un site standard… mais bon on peut aussi mettre ceci ou cela…”.
Donner le coût d’un site web, c’est un peu comme donner le prix d’une maison. Cela va du placard à balais en banlieue à la villa sur la côte.
Néanmoins on peut définir quelques fourchettes de prix.

On peut définir 5 typologies de sites web:

Site web plaquette

Contient moins d’une dizaines de pages, souvent site statique, permet à certaines petites entreprises d’avoir une présence sur le web (présentation de l’entreprise, page de contact, etc…)
Le budget pour ce genre de site se situe entre quelques centaines de francs et CHF 1'500.00 - 2'500.00 (en fonction des options: charte graphique, référencement, etc…)
Souvent ce type de site n’intéresse pas les grosses entreprises, ou webagency (site et budget trop petit, et surtout client à éduquer). C’est souvent la cible privilégiée des freelance et toutes petites agences.

Site web présentation

Site standard, beaucoup plus évolué que le site plaquette, il comporte beaucoup plus de pages, avec un contenu dynamique, une interface d’administration, mais le contexte reste standard… une présentation complète de l’entreprise, de son activité, etc… Souvent la charte graphique est plus soignée. Pour mutualiser et diminuer les coûts de production, on peut utiliser des CMS comme SPIP, Joomla ou même WordPress
Le budget de ce genre de site se situe entre CHF 1'500.00 et 5'000.00 (toujours pareil en fonction des options choisies

Site web e-commerce

Là ausi c’est un des grands classique des sites web… un site marchand.
Beaucoup de solutions OpenSource existent (on peut citer OSCommerce par exemple) pour construire un site web d’e-commerce dynamique et performant si les besoins du client sont compatibles avec les fonctionnalités présentes (sinon c’est du développement spécifique et c’est beaucoup plus long et donc plus cher).
Pour un site d’e-commerce sérieux, on peut estimer une fourchette de prix entre CHF 10'000.00 et 50'000.00 (comprenant la charte graphique, le développement, l’hébergement, la mise en place, le référencement et l’initialisation de la boutique avec quelques diazaines/centaines d’objets, etc…)
C’est en général la chasse gardée des WebAgency (même si certaines entreprises préfèrent faire appel à un pool de freelance ou à une SSII)

Site web complexe

Là une estimation à la louche devient très très complexe… (trop?)
Cela dépend beaucoup des fonctionnalités, mais si votre site ne rentre pas dans un CMS ou un projet OpenSource (ou propriétaire), cela veut dire développement spécifique (et donc budget plus important).
Il est quasiment impossible de donner une fourchette de prix pour ce genre de projet, mais disons qu’un prix en dessous de 10 ou 20'000.00 francs, ne me semblera pas sérieux (les prix pour certaines projet ultra complexes peuvent atteindre plus de 500 000 euros!)

les sites de communication/evenementiels

Il ont une durée de vie courte (de quelques mois à 1 ou 2 année), ont pour but de présenter un produit (ou un événement) et vont, selon la complexité, de 3 000€ à plus de 500 000€.
Ils sont fait généralement en flash et implique plusieurs métier autre que ceux du web qui font monter le buget :

  • Video
  • Conception/redaction
  • Coût d’utilisation du produit (si c’est une star, il faut la payer)
  • Frais de déplacement
  • Et bien d’autres coût lié au spécificité du projet.

Leur but est de communiquer sur un produit, c’est à dire faire parler de lui et avoir un rapport (retour sur investissement/coût de communication) le plus elevé possible.

Donc voila des estimations à la louche pour cinq typologies de sites bien définis (ou presque).
Il est évident que chaque site est spécifique et demande des variations de fonctionnalités et donc de prix…